The ratatouille au Pastis


J’avoue avoir fait un petit break depuis mon retour de vacances, mais me voilà de retour avec ce soir une ratatouille ouille ouille ouille! Ayant fait cuire la veille un beau poulet, je l’ai accompagné du seul plat qui fait l’unanimité de tous mes enfants pour accepter de manger des légumes, enfin surtout pour la dernière! Allez hop c’est parti pour la recette!ratatouille au pastis

INGRÉDIENTS:

  • une grosse courgette de mon jardin
  • 1/2 poivron rouge et 1/2 jaune
  • un petit morceau de fenouil
  • 300 g de belles tomates
  • 1 aubergine
  • un oignon
  • une échalote
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • piment d’Espelette
  • Herbes aromatiques (thym, romarin etc..)
  • un trait de pastis
  • Un citron

ET APRES?

  • Laver tous les légumes et les couper grossièrement en morceaux (pas trop gros quand même)
  • Couper le fenouil en dés
  • Les arroser du jus d’un demi citron
  • Émincer l’oignon, l’échalote et l’ail
  • Couper la seconde moitié du citron en triangle en gardant la peau
  • Faire revenir dans une sauteuse l’ail, l’oignon et l’échalote émincés
  • Ajouter les courgettes, l’aubergine, les poivrons ainsi que le fenouil
  • Saler, poivrer et ajouter les herbes et les triangles de citron
  • Laisser dorer un petit moment avant d’ajouter les tomates et un trait de pastis
  • Laisser mijoter une heure à feu doux en remuant de temps en temps
  • Servir avec un peu de riz

MON PETIT TRUC:

Il existe pleins de façons de faire une ratatouille, pour ma part si je n’ai pas de fenouil, je force un peu plus sur le pastis pour retrouver le goût anisé de ce dernier. Une autre méthode que ma maman vient de découvrir est de faire revenir les légumes dans la sauteuse pour les faire dorer puis de finir la cuisson au four pour que les légumes soient littéralement confits. L’essentiel au final étant de se régaler et de manger des légumes de saison! Vous verrez sur la photo que j’ai aussi fait revenir à part des champignons de Paris avec juste de l’huile d’olive, de l’ail et du persil plat!ratatouille au pastis

Si vous avez votre propre recette de ratatouille n’hésitez pas à la partager avec nous tous dans les commentaires.

10 réflexions sur “The ratatouille au Pastis

Laisser un commentaire